I Wish I Knew - Histoires de Shanghai
(Hai Shang chuan qi)




Éléments de l’histoire de Shanghai, des années 1930 à nos jours, en dix-huit témoignages, de nombreux extraits de films, et en suivant les pas à travers la ville d’une jeune femme d’aujourd’hui.

Convaincu que c’est le passé qui permet de comprendre vraiment le Shanghai et la Chine du XXIe siècle, Jia Zhang-ke donne la parole, à la veille de l’Exposition universelle de 2010, à des acteurs de la Chine nouvelle (comme le millionnaire Yang Huaiding ou le jeune romancier-vedette et pilote automobile Han Han), et surtout à des témoins oubliés de l’histoire de la ville : certains ont connu les concessions étrangères et les trafics, l’exil avec leurs parents à Taiwan ou Hong Kong, d’autres ont participé à la Révolution, plusieurs sont des artistes célèbres.

Aux récits personnels, souvent poignants, se mêlent des extraits de films de Fei Mu, Xie Jin, Wong Kar-wai, Hou Hsiao-hsien, Lou Ye, ou encore Michelangelo Antonioni : ce montage - témoignages et fiction - propose un regard passionnant sur l’Histoire et le présent, et sur le sort qu’ils font aux individus.

Alain Le Foll

__________


Jia Zhang-ke



Jia Zhang-ke est né en 1970 à Fenyang (Shanxi). Après avoir étudié la peinture, il publie un roman à 20 ans puis entre à l’Université de cinéma de Pékin où il crée un groupe de cinéma expérimental. Il a réalisé neuf longs métrages dont Xiao Wu, artisan pickpocket (1997), Plaisirs inconnus (2002), The World (2004), Still Life (2006, Lion d’or à Venise).
Chine, 2010
2h20

Réalisation et scénario : Jia Zhang-ke
Photographie : Yu Li Kwai
Musique : Lim Giong
Interprètes : Zhao tao
Distribution : Ad Vitam
Critique (Jean-Michel Frodon) - slate.fr
Critique - cinemachinois.unblog.fr
Critique - excessif.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2010 - festival-cannes.com
Entretien - rue89.com
Entretien - sancho-asia.com
Extraits et entretien vidéo - arte.tv
Fiche GNCR
Jia Zhang-ke - chinacinema.fr
Jia Zhang-ke - icilachine.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques