Blind Shaft
(Mang jing)




Une claire matinée d'hiver dans le nord de la Chine. Song et Tang ont une rude journée devant eux, dans l'une des nombreuses mines de charbon de la région. Chaolu, le frère de Tang, arrivé là depuis quelques jours, les accompagne.

Au fond du puits, c'est le drame : Song et Tang tuent Chaolu à coups de pioches. Ils provoquent ensuite l'effondrement de la mine et quittent sains et saufs le lieu de "l'accident". Simulant un profond chagrin dû au décès du frère, ils exigent du propriétaire de la mine le paiement d'une indemnité, faute de quoi ils préviendront les autorités de l'accident.

De crainte que l'on découvre l'exploitation illégale de sa mine, le propriétaire satisfait à leurs exigences. Après avoir encaissé l'argent qu'ils envoient à leurs familles, ils se mettent en quête de leur prochain "parent"...

Le film de Li Yang nous plonge au coeur du monde ouvrier de la Chine d'aujourd'hui et plus particulièrement dans celui très chaotique de l'exploitation minière dont on entend régulièrement et dramatiquement parler dans les médias.

__________


Li Yang



Li Yang, est né en 1959 à Xian. D'abord acteur au théâtre puis étudiant au Beijing Broadcasting de Pékin en réalisation entre 1985 et 1987, il étudie ensuite en Allemagne la littérature et passe à la réalisation à Cologne entre 1992 et 1995. Il y réalise quelques documentaires. De retour en Chine, Il tourne son premier film de fiction, Blind shaft (2003) mais le film est interdit. Il prépare son second long métrage, Blind moutain (2007), à Hong Kong et réussit à le réaliser en Chine. Depuis il travaille à la fin de cette trilogie avec un film intitulé Blind river.
Chine, 2003
1h35

Réalisation et scénario : Li Yang d'après l'oeuvre de Liu Quingbang
Interprètes : Li Yixiang, Shuangbao Wang, Wang Baoqiang
Distribution : Océan Films
Critique - cineasie.com
Critique - sancho-asia.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier de presse
Entretien (Engl.) - sensesofcinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques