Sound of noise


Amadeus Warnebring est issu d'une famille de musiciens : mère pianiste, père chef d'orchestre, frère cadet violoniste devenu lui aussi chef d'orchestre. Amadeus a été bercé par le métronome, il a baigné dans la musique. L'adulte qu'il est devenu exècre la musique : la moindre note à la radio l'horripile…

Marginalisé par sa famille, il choisit une carrière de policier...

Dans la ville où il officie, Sanna, une musicienne un peu anarchiste, réunit un groupe de "drummers" afin d'exécuter une œuvre musicale en différents endroits de la ville, en utilisant comme instruments le matériel de lieux aussi improbables que l'hôpital, la banque et d'autres aussi incongrus. Leur déchaînement sonore sème le désordre dans la cité. Amadeus doit faire cesser cette zizanie : il nous entraîne dans une enquête tonitruante !...

Deux réalisateurs pour un premier long métrage hors normes : l'un, ex-étudiant en design, l'autre a appris l'art de la musique. Ni l'un, ni l'autre n'a étudié le cinéma et pourtant leurs courts-métrages ont été multi-récompensés. Pour Sound of noise, ils voulaient "faire un film où la musique et les sons seraient les personnages principaux". Ils ont adapté le scénario à la musique d'où un style inhabituel. Le résultat est ahurissant, la recherche sonore stupéfiante, le travail scénaristique épatant.

Une œuvre comme on en voit peu : une enquête policière, un film musical (musique classique et surtout une musique expérimentale décoiffante et décapante), un film composé telle une symphonie en quatre mouvements.

Sound of noise
: un film déjanté à l'humour ravageur, une expérience visuelle et sonore rare, un film unique. Laissez-vous emporter par ce film grave et léger et pourtant jubilatoire.

Jacqueline Bessin
Suède, 2008
1h45

Réalisation et scénario : Ola Simonsson et Johannes Stjarne Nilsson
Photographie : Charlotta Tengroth
Musique : Magnus Börjeson, Fred Avril
Interprétation : Bengt Nilsson, Sanna Persson, Magnus Börjeson, Anders Vestergârd, Fredrik Myhr, Marcus Haraldson Boij
Distribution : Wild Bunch Distribution

Critique - excessif.com
Critiques de lycéens - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Page facebook du film
Semaine de la critique, Cannes 2010
Site du film
Site du film (Suède - Engl.)
Six Drummers - page Facebook
Six Drummers - site
touscoprod.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques