Portrait de femmes chinoises
(Niu Lang Zhi Nu)




La jeune Daping et son compagnon Chen Jin vivent isolés au cœur d’une grande ville du sud de la Chine. Forcés l’un et l’autre de quitter la campagne, la solitude les a réuni et les conditions de vie difficiles ont créé des liens forts entre eux.

Lorsque surgit la belle Haili, que Chen Jin a connu dans son passé, c’est toute leur vie qui bascule. Haili veut oublier sa vie rurale pour profiter pleinement de ce que la ville peut lui offrir. Elle entraîne alors Chen Jin dans une combine, sous le regard impuissant de Daping…

Le portrait de deux femmes issues de la campagne et qui s'opposent car l'une ne sait comment être en ville tandis que l'autre s'adapte parfaitement à cette nouvelle situation en pensant qu'elle va y réussir. Le film est ainsi beaucoup plus qu'une histoire de trio amoureux et s'intéresse aux conditions difficiles de la vie en ville, à la fragilité des existences et à la solitude.

__________


Yin Lichuan


Née en 1973, Yin Lichuan est diplômée en littérature occidentale de l'université de Pékin en 1996, et de l'ESEC à Paris, département cinéma. Ecrivaine majeure de la génération des années post-1970, son recueil de nouvelles "Comment m'est venue ma philosophie de la vie" a été publié en France. En 2006, elle écrit et réalise son premier long métrage Gong Yuan (The Park), Portrait de femmes chinoises (2008) est son second long métrage.
Chine, 2008
1h40

Réalisation et scénario : Yin Lichuan
Photographie : Liu Yonghong
Interprètes : Yan Bingyan, Zhang Yi, Lu Yulai
Distribution : CTV International
Critique - critikat.com
Critique - excessif.com
Dossier - commeaucinema.com
Entretien - rue89.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques