La Tisseuse
(Fang Zhi Gu Niang)




Lily, ouvrière dans une usine de tissu, partage son temps entre son travail, son fils et son mari. Lorsqu'elle apprend ce que son mari et son médecin lui cache, sa vie n'a plus du tout le même sens. Bouleversé, elle décide de partir seule...

Wang Quan'an, déjà réalisateur d'un très beau portrait de femme dans Le Mariage de Tuya, nous entraîne dans la vie de Lily. Elle travaille dans une usine de tissage où les conditions de travail sont difficiles et les salaires permettent juste de survivre. C'est un évènement dramatique qui va provoquer chez Lily une envie de vivre qu'elle n'aurait peut-être jamais envisager. Cette situation paradoxale est particulièrement bien rendue, tout en évitant le film social et le mélodrame, par le réalisateur tout au long de ce très beau et très émouvant film.

__________


Wang Quan'an


Wang Quan'an est un réalisateur chinois né en 1956 à Yan'an dans le Shaanxi. Il est diplômé de l'académie du film de Pékin. Il réalise son premier long métrage, Eclipse de lune, en 1999. Il a obtenu l'Ours d'or en 2007 au festival de Berlin avec Le Mariage de Tuya, son troisième long métrage. En 2009, il réalise La Tisseuse et fait appel à celle qui devient alors son actrice fétiche, Yu Nan.

Willy Durand
Chine, 2009
1h40

Réalisation et scénario : Wang Quan'an
Photographie : Lutz Reitemeier
Interprètes : Yu Nan, Cheng Zhengwu, Zhao Luhan, Xia Yongquan
Distribution : Pretty Pictures
Critique - cafe-geo.net
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier de presse
Fiche AFCAE

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques