L'Orphelin d'Anyang
(Anyang de yinger)




A Anyang, dans la province du Henan, au nord-est de la Chine, Feng Yanli, une prostituée originaire de Mandchourie, abandonne son enfant. Ne pouvant l'élever, elle le confie à Yu Dagang, un ouvrier quadragénaire au chômage et sans le sou, qui accepte de s'occuper du nouveau-né en échange de deux cents yuans par mois.

A l'origine de L' Orphelin d'Anyang il y a un roman du réalisateur du film, Wang Chao. Le cinéaste a d'ailleurs écrit quatre romans avec l'intention de les porter à l'écran, il confie qu'"au départ, j'écris un simple synopsis, il devient roman et ensuite seulement, je l'imagine pour le cinéma".

Avant d'être réalisateur, Wang Chao était ouvrier puis s'est fait licencier (comme le personnage de son film). Il est ensuite devenu critique de cinéma, puis réalisateur. Sur un plan formel, Wang Chao revendique l'influence de Robert Bresson et de Michelangelo Antonioni, mais assure qu'il essaie de se débarrasser de toute référence lorsqu'il filme pour n'être inspiré que par lui-même.

__________


Wang Chao


Né en 1964 à Nankin, Wang Chao est issu d'une famille d'ouvriers. En 1991 l'Académie du Film de Pékin où il suit des études de filmologie. Il en sort diplômé en 1994 et devient critique de cinéma. Suite a sa critique sur le film Terre jaune de Chen Kaige, il devient son assistant réalisateur de 1995 à 1998 sur Adieu ma concubine et L'Empereur et l'assassin. Il tourne en 2001 son premier film, L'Orphelin d'Anyang, sans autorisation. Viennent ensuite Jour et nuit (2004), Voiture de luxe (2006) et Memory of love (2009).
Chine, 2001
1h15

Réalisation et scénario : Wang Chao
Photographie : Zhang Xi
Interprétation : Zhue Jie, Sun Gui Lin, Yue Sen Yi
Distribution : Les Films du Paradoxe
Critique - chinacinema.fr
Critique - cineasie.com
Critique - telerama.fr
Site du distributeur
Wang Chao - icilachine.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques