Le Souffle




Au cœur du Limousin, David, 15 ans, passe ses vacances d’été dans la ferme de ses oncles. L’histoire se déroule sur une journée, du petit matin à la nuit tombée, avec pour trame le méchoui auquel ont été conviés quelques bons copains des oncles. Cet événement sera pour David celui de sa première cuite…

Ce film, magnifiquement mis en image « noir et blanc », met en évidence et de façon très subtile les questionnements et les émois de l’adolescence à l’orée de l’âge adulte. David, que les activités de la ferme n’intéressent absolument pas, s’ennuie et étouffe dans ce milieu d’hommes rudes et complètement archaïques à ses yeux. Epris de liberté, c’est pourtant au cœur des grandes étendues campagnardes qu’il jouit de la vie à plein. Jusqu’à l’exaltation qui nourrit ses rêves les plus fantasques et, lui faisant perdre pied avec la réalité, va le pousser à l’extrême.

A l’image de son héros tour à tour taciturne et rebelle, Le Souffle oscille habilement entre plusieurs ambiances : rudesse et poésie, hyperréalisme et onirisme, gravité et burlesque.

Dany Béchet
France, 2000
1h17

France, 2000, 1 h 17, N&B.
Réalisation et scénario : Damien Odoul
Photographie : Pascale Granel
Interprètes : Pierre-Louis Bonnetblanc, Dominique Chevallier, Maxime Dalbrut, Jean-Claude Lecante, Jean Milord, Stéphane Terpereau, Thierry Benoiton
Distribution : MK2 Diffusion

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques