Another Year


Le film se découpe en 4 parties, au rythme de 4 saisons, chacune avec son identité visuelle. Il s’organise autour d’un couple de sexagénaires londoniens de la classe moyenne : Gerri, conseillère médicale, et Tom, géologue.

Ils sont heureux dans la vie et invitent fréquemment des amis qui le sont moins, parce que seuls, comme Mary, une collègue de Gerri, et Ken, un ami d’enfance de Tom.

Nous sommes dans un univers prosaïque, où les rôles semblent distribués d’une manière prévisible, mais Mike Leigh capte notre attention par la simplicité de sa mise en scène, la maîtrise de ses dialogues et surtout l’excellence de sa direction d’acteurs. Au-delà de la critique sociale et du tableau de mœurs, il nous fait accéder à l’inquiétante étrangeté du quotidien : la tranquille générosité du couple Tom / Gerri ne nous met-elle pas en fin de compte plus mal à l’aise que les errements de leurs amis ?

« En tant que cinéaste, et comme je ne fais pas de film autobiographique à proprement parler, j’ai pour responsabilité d’observer le monde, de l’appréhender et de montrer les gens qui l’habitent. Ce que je fais relève du «miroir du monde » dont parlait Shakespeare. Il s’agit simplement du monde dans lequel nous vivons. » (Mike Leigh)

Antoine Glémain
Angleterre, 2010
2h10

Réalisation : Mike Leigh
Scénario : Mike Leigh
Photographie : Dick Pope
Interprétation : Jim Broadbent, Lesley Manville, Ruth Sheen
Distribution : Diaphana
Critique - cafe-geo.net
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques