Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
(Tanzträume)


En 2008, Pina Bausch, décide de reprendre son spectacle KONTAKTHOF, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé.

Dans ce spectacle, il est question de contacts, de rencontres, de la quête d'amour avec toutes les angoisses, les aspirations et les doutes qui en font partie. Autant de sujets qui ne vont pas de soi, particulièrement pour des adolescents.

Le film suit ces jeunes gens pendant plusieurs mois, au cours des répétitions organisées le samedi jusqu'à la première. On y voit les moments de plaisirs et de doutes partagés, mais aussi les moments plus solitaires de recherche du mouvement qui exprimera au plus juste l'émotion voulue. A travers des temps plus intimes d'interviews, on découvre également le portrait d'adolescents aux histoires très diverses, parfois douloureuses, qui trouvent dans ce beau projet collectif une énergie et une confiance que la société peine à leur offrir. Peu à peu à force d'échanges et de travail, les préjugés et les appréhensions sont apprivoisés, dépassés par le plaisir de la danse.

Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch rend compte avec finesse du processus qui conduit ces jeunes à un dépassement personnel, qui sans les transformer, les révèle à eux-mêmes et au groupe. C'est d'ailleurs ce que Pina Bausch a constamment encouragé. Un bel hommage à cette grande chorégraphe disparue en 2009 et à la jeunesse, formidablement représentée et mise en lumière.

Armelle Pain
Allemagne, 2010
1h30

Réalisation : Anne Linsel et Rainer Hoffmann
Scénario : Anne Linsel
Photographie : Rainer Hoffmann
Musique : Uwe Dresch
Distribution : Jour2Fête
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier AFCAE
Dossier de presse
Hommage à Pina Bausch - derwesten.de
Site de l'ADDM 53
Site du film (Allemand)
Site du Tanztheater Wuppertal
touscoprod.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques