Le Secret de Chanda
(Life Above All)


Dans la poussière d’un township proche de Johannesburg, Chanda, douze ans, découvre, à la mort de sa sœur à peine née, qu’une rumeur enfle dans le voisinage, détruit sa famille, et pousse sa mère à fuir.

Devinant que ces commérages se nourrissent d’a priori et de superstition, Chanda part à la recherche de sa mère et de la vérité…

Oliver Schmitz s’intéresse aux ravages, directs et indirects, du SIDA en Afrique du Sud et, plus particulièrement, au sort des enfants dont les parents sont morts du virus. A travers le regard d’un de ces enfants orphelins et en assumant tous les codes du mélodrame, il délivre un film fort et émouvant.

« Pour moi, l’histoire que raconte un film doit avant tout toucher et émouvoir les gens. Si, en plus, ça peut permettre de les éclairer et de les faire changer de comportement, alors ça devient un grand accomplissement. Il est évident que Le Secret de Chanda est porteur d’un message fort sur le SIDA. Mais c’est avant tout l’histoire du basculement dans l’âge adulte de Chanda. » (Oliver Schmitz)

Antoine Glémain
Afrique du Sud / Allemagne, 2010
1h50

Réalisation : Oliver Schmitz
Scénario : Dennis Foon, d’après le roman d’Alan Stratton
Photographie : Bernhard Jasper
Musique : Ali N.Askin
Interprètes : Khomatso Manyaka, Lerato Mvelase, Harriet Manamela
Distribution : ARP Sélection
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier de presse
Programme Onusida - unaids.org
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques