Small is Beautiful
(C’est par où demain ?)


Voici un film sur des conséquences de l’agriculture intensive sur l’environnement et sur la santé.

Encore un film sur ce sujet ? Oui, mais Agnès Fouilleux approfondit la réflexion et précise les enjeux en donnant la parole à des paysans, des universitaires, des chercheurs, des militants, des élus et même à un ancien ministre de l’agriculture.

Edgard Pisani, chargé de l'agriculture de 1961 à 1966, confesse dans Small is Beautiful les dégâts d'une politique ayant mis en œuvre le remembrement ; inventeur de la PAC (Politique Agricole Commune) il reconnaît : « si l'on compare la quantité produite, le coût de la production, l'eau et l'énergie consommées, l'emploi créé, on arrive à la conclusion qu'il vaut mieux avoir 100 fermes de 50 hectares qu'une seule ferme de 5000 hectares. Je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à revenir à l'ancien mais il faut trouver un autre équilibre que celui que nous avons eu l'erreur de croire bon. »

Le film décrit l’industrialisation de la production agricole et montre, à travers les exemples de la désertification des campagnes, de l'empoisonnement de l'eau et des sols, de la stérilisation des paysages, de la confiscation des semences, de la faim qui continue à accabler des populations entières… à quel point cette agriculture industrielle s'est coupée de la réalité, jusqu’à mettre en cause l'avenir de la planète et de l'humanité.

Ce film ne nous montre pas d’images spectaculaires de légumes à perte de vue ou de poulets en batteries. En donnant la parole à des acteurs de terrain, il nous donne à comprendre les conséquences catastrophiques du libéralisme et de la mondialisation sur les politiques agricoles et il suggère qu'il existe des alternatives quand des résistances se mettent en place.

« Small is beautiful » : ce qui est petit est beau… Le film emprunte son titre à un livre de l'économiste britannique Ernst Friedrich Schumacher qui soulignait qu'une économie de la permanence est fondée sur l'utilisation soutenable des ressources naturelles.

Josette Luciani
France, 2010
1h50

Réalisation : Agnès Fouilleux
Distributeur : Les Films Bonette et Minette.
Dossier de presse

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques