Le Dernier voyage de Tanya
(Ovsyanki - Silent souls)




Miron donne rendez-vous à son ami Aist pour lui proposer de l'accompagner auprès de sa femme Tanya qui vient de mourir. Ces deux hommes sont tous les deux issus d'une ancienne tribu, les Méria, et il s'agit de respecter une des dernières traditions encore vivantes. Commence alors un long voyage vers les berges du lac sacré mais aussi dans les souvenirs...

L'essentiel du film se concentre sur ce voyage, celui de deux hommes et de leur histoire avec Tanya. Un voyage poétique et humaniste. Un voyage qui est aussi une occasion de rendre encore vivante une tradition singulière du peuple des Méria, aujourd'hui disparu, celle des funérailles. Une tradition d'une grande simplicité et de douceur à l'image de ce très beau film.

__________


Aleksei Fedorchenko



Aleksei Fedorchenko est né en 1966 à Sol-Iletsk au Sud de la Russie. Après avoir travaillé pour des programmes de défense spatiale, il entre en 1990 aux Studios de Cinéma de Sverdlovsk. Il se bat pour leur survie et développe la production de plus de 80 films. En 2000, à Moscou, il réalise des documentaires dont David en 2002, puis Children of the White. En 2005, son film First on the Moon dévoile avec beaucoup de sérieux l’existence d’un astronaute soviétique qui aurait marché sur la Lune en 1938. Viennent ensuite The Railway en 2008 et Le Dernier voyage de Tanya en 2010.

Willy Durand
Russie, 2010
1h15

Réalisation : Aleksei Fedorchenko
Scénario : Denis Osokin d'après le roman "Les Bruants" de Aist Sergeyev
Photographie : Mikhail Krichman
Musique : Andrei Karasyov
Interprètes : Igor Sergeyev, Yuri Tsurilo, Yuliya Aug
Distribution : Memento Films Distribution
Critique - lemonde.fr
Critique - peauneuve.net
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques