Respiro




Un village de bord de mer à Lampedusa, une île perdue au sud de la Sicile. Grazia, une jeune femme un peu fantasque parce qu'éprise de liberté son caractère ne se satisfait guère de la vie villageoise immuable et étouffante. Son mari, pêcheur, confronté à ces extravagances, pourtant bénignes, et influencé par son entourage, veut qu'elle aille à Milan consulter un spécialiste, voire se reposer dans un asile... Grazia prend peur et se cache dans une grotte avec la complicité d'un de ses fils.

Ce très bon film obtint très justement le Grand Prix de la Semaine de la Critique et celui du public lors du dernier festival de Cannes. L’histoire, qui se déroule au sein de paysages magnifiques dont la mer est un des éléments essentiels, est celle d’une femme dont la révolte, qui repose sur la nécessité de vivre plus, peut seule faire évoluer une communauté repliée sur elle-même et menacée d’asphyxie.

Willy Durand
Italie, 2002
1h30

Réalisation, scénario et dialogues : Emanuele Crialese
Photographie : Fabio Zamarion
Son : Pierre-Yves Lavoué
Interprètes : Valeria Golino, Vincenzo Amato, Francesco Casisa, Veronica D’Agostino, Filippo Pucillo, Emma Loffredo, Elio Germano, Avy Marciano
Distribution : Pan-Européenne
Critique - objectif-cinema.com
Critique - plume-noire.com
Dossier - commeaucinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques