Nostalgie de la lumière
(Nostalgia De La Luz)


Entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique, le désert d’altitude d’Atacama, au Chili, est réputé l’endroit le plus aride de la planète : il semble hors du temps. C’est pourtant dans un lieu chargé d’histoire(s) que ce très beau film nous fait pénétrer…

Dans le désert d’Atacama, la transparence inégalée du ciel a attiré les astronomes du monde entier : ils y ont installé des télescopes géants permettant d’étudier les confins et les origines de l’Univers.

Dans le désert d’Atacama, la sécheresse conserve : les archéologues y retrouvent des gravures dans la roche et des momies indiennes, des ossements d’anciens explorateurs ou ceux de mineurs du XIXe siècle.

Et dans le désert d’Atacama, des familles de disparus cherchent sans relâche les restes dispersés des leurs qui furent parqués entre des barbelés et liquidés dans des bâtiments de mines abandonnées - victimes, à partir de 1973, de la dictature de Pinochet.

À travers de très belles images et les fortes paroles d’astronomes, d’archéologues, de veuves ou de filles de disparus - images, paroles, personnes qu’il met en relation de façon à la fois profonde et limpide (évidence poétique et simplicité des chefs-d’œuvre !) - ce film nous invite à une bouleversante méditation sur le temps, la mort, la mémoire, le deuil, l’Histoire, le mal…

« Il aura fallu à Patricio Guzmán quarante ans de lutte pied à pied, de mémoire à vif et de souffrance intime [Guzmán a été arrêté en 1973 avant d’avoir pu s’exiler à Paris], pour aboutir à cette œuvre d'une sérénité cosmique, d'une lumineuse intelligence, d'une sensibilité à faire fendre les pierres. À un tel niveau, le film devient davantage qu'un film. Une folle accolade au genre humain, un chant stellaire pour les morts, une leçon de vie. Silence et respect. » (Jacques Mandelbaum - le Monde)

Alain Le Foll
Chili, 2009
1h30

Réalisation et scénario : Patricio Guzmán
Photographie : Katell Dijan
Musique : Miranda & Tobar
Distribution : Pyramide
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier de presse
Dossier pédagogique - zerodeconduite.net

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques