La Vie au ranch


Avoir 20 ans. Pam et sa bande de copines se retrouvent souvent sur le canapé du Ranch, l'appartement qu'elle partage avec Manon. Elles y discutent, elles y boivent, elles y fument, elles y rient, elles y pleurent... et cela presque toujours en groupe, dans un brouhaha vivant et joyeux.

Peu à peu, au fil de l'année, les envies et les centres d'intérêt changent. Pam a besoin de quitter le Ranch...

La Vie au ranch est une plongée dans la vie trépidante et bruyante d'étudiantes des beaux quartiers de Paris aujourd'hui. La parole est libre et crue. La répétition est au cœur de la première heure du film : aux soirées de beuveries aux dialogues inaudibles, succèdent des discussions sur canapé au sujet du garçon qui tarde à envoyer un texto (ou autre), auxquelles succèdent d'autres soirées de beuveries... Jusqu'à la rupture. La mise en scène évolue tout au long du film pour accompagner l'évolution de Pam. Au début, le groupe est le personnage principal, il remplit l'écran sans distinguer les éléments qui le constituent. A la fin du film, les choses ont changé, l'espace entre dans le cadre et Pam s'affirme en tant qu'individu.

Dans ce premier long métrage en partie autobiographique, Sophie Letourneur, en même temps qu'elle montre le quotidien de jeunes femmes d'aujourd'hui dans tout ce qu'il peut avoir d'irritant et d'inintéressant, dit avec justesse ce qui se joue à cette période charnière de la vie, où le groupe sert de refuge au jeune oiseau qui a quitté le nid familial.

Armelle Pain
France, 2010
1h30

Réalisation et Scénario : Sophie Letourneur
Photographie : Claire Mathon
Musique : Maxence Cyrin et Siegfried Jegard et Benjamin Siksou
Interprètes : Sarah-Jane Sauvegrain, Eulalie Juster, Mahault Mollaret, Rafael Wallon, Raphaël Haberberg
Distribution : Shellac
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Entretien : S. Letourneur - next.liberation.fr
Entretien filmé avec Sophie Letourneur
Fiche de soutien de l'ACID - lacid.fr
Fiche de soutien du GNCR - gncr.fr
Page facebook du film
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques