Quand tu descendras du ciel




Jérôme vivote avec sa mère sur une petite exploitation agricole. Un jour de décembre, il prend le bus pour aller à la ville, espérant rapporter un peu d'argent. Il se rend chez sa soeur qui, elle, a quitté la ferme depuis longtemps. Mais il n'est pas attendu ! Il se retrouve à errer dans la ville où il rencontre des clochards. Il se lie d'amitié avec l'un d'entre eux (la Chignole) puis se rend à l'ANPE où, après un entretien comique, il trouve un petit boulot d'homme à tout faire à la mairie. Quelle ne sera pas sa surprise lorsqu'il constatera qu'il participe au "ramassage" des clochards !

Eric Guirado offre un premier film plein d'humour et d'humanité. de la ville Jérôme contiue de s'occuper de la ferme par téléphone soit pour faire venir le vétérinaire, soit pour réparer la bobine de la trayeuse et en même temps il perçoit un monde nouveau peuplé de personnages inconnus - où l'égoïsme cotoie la misère. Pas de misérabilisme dans ce film, au contraire ! Une bonne surprise dans le cinéma français.

Jacqueline Bessin
France, 2002
1h40

Réalisation et scénario : Eric Guirado
Photographie : Thierry Godefroy
Musique : Philippe Poirier, Sylvain Freyermuth
Interprètes : Benoît Giros, Serge Riaboukine, Jean-François Gallotte, Ludmila Ruoso, Arthur Semay, Anne Coesens, Valérie Moreau, Colette Emmanuelle

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques