Lettre à Anna
Anna Politkovskaïa, journaliste, a été assassinée le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble à Moscou. Ce jour-là, Vladimir Poutine fêtait son 54ème anniversaire.
Elle disait à son sujet que "tant qu'il serait au pouvoir, on ne pourrait pas vivre dans un pays démocratique". Ce film documentaire est à la fois un portrait intime de la journaliste et une chronique de la Russie des années Poutine.
__________
Cette séance spéciale s'inscrit dans le cadre de la campagne d'information et d'action France-Russie 2010 : les droits humains hors programme ? lancée par Amnesty International France afin d’inscrire les droits de l'Homme à l’agenda de cette année d’échanges entre les deux pays. En effet, la situation en Russie est très sombre : Les personnes, journalistes, avocats, universitaires ou militants d'associations qui osent prendre la parole pour défendre les droits humains et plus largement celles et ceux qui font entendre une voix dissonante sont victimes de sanctions administratives, d'arrestations arbitraires et de tortures, d’agressions ou de meurtres, de disparitions. Presque toujours, les auteurs de ces méfaits sont couverts, sinon commandités par les Autorités et les commettent donc en toute impunité, comme c'est le cas pour les commanditaires du meurtre d'Anna Politkovskaïa qui, 4 ans après, n'ont pas été inquiétés.
La projection sera suivie d'une discussion avec Anne Nerdrum, spécialiste de la Russie et responsable de la commission-Russie à Amnesty International France. |
|
|
France, 2009 1h15
Réalisation : Eric Bergkraut
Scénario : Eric Bergkraut, Thérèse Obrecht Hodler
Photographie : Laurent Stoop
Musique : Marie-Jeanne Serero
Avec : Anna Politkovskaïa, Vera Politkovskaïa, Ilya Politkovsky, Gary Kasparov, Andrei Mironov, Dimitry Muratov et la voix de Catherine Deneuve
Distribution : Nour Films
|
|
|
|