Capelito
(Le Champignon magique)

Programme de 8 courts métrages d'animation.

Les Chapeaux fous



Le nez de Capelito a une particularité : il transforme tous les chapeaux si on lui appuie dessus ! Deux petits champignons viennent voir Capelito pour qu’il transforme leur chapeau. Leurs mamans ne l’entendent pas de cette façon, le nez passe alors de main en main jusqu’aux papas et le pauvre Capelito a bien du mal à récupérer son nez !

__________


Le Potier



Une jarre brisée pousse Capelito à se mettre à la poterie pour la remplacer. Mais ce n’est pas si simple lorsqu’on n’a pas de quoi se payer un tour à poterie digne de ce nom. Il lui faut être ingénieux pour parvenir à ses fins sans en avoir les moyens.

__________


La Chorale des moutons



Un troupeau de moutons mélomanes s’intéresse à Capelito qui s’entraîne sur son piano. Celui-ci entreprend donc de les produire en spectacle devant tout le monde. Il se donne alors bien du mal pour un résultat… surprenant.

__________


L'Arbre coupé



En vadrouille dans la forêt, Capelito croise un vieil arbre dont il se sert de l’écorce pour ne pas avoir trop froid. Le printemps venu, il retourne à l’endroit précis où se tenait l’arbre, mais il a disparu ! Avec l’aide des petits champignons, il va tout faire pour le sauver d’un découpage à la menuiserie.

__________


L'Oeuf surprise



Capelito prépare un oeuf en chocolat géant, se tenant au bord sur une échelle il s’apprête à en fermer le couvercle… quand il tombe dedans ! L’oeuf roule et dévale la pente jusqu’à se planter dans un panneau, là où une petite famille d’autruche le recueille. Mais l’autruche se met à couver l’oeuf qui finit par fondre et d’où sort enfin Capelito. Il se fait immédiatement adopté, ce qui n’est pas pour lui plaire.

__________


Les Voleurs de pastèques




Le champ de pastèques de Capelito fait des envieux, surtout chez les lutins. Ces derniers le piègent et lui dérobe toutes ses pastèques. Mais notre champignon n’a pas dit son dernier mot, et met sur pieds un stratagème qui va prendre les lutins à leur propre jeu.

___________


La Partie de pêche



Capelina laisse la garde de son petit à Capelito, mais ce dernier avait prévu d’aller à la pêche ce jour-là. Avec son acolyte il emmène finalement le petit au ruisseau pour pêcher avec eux (le petit ayant avalé le nez de Capelito), et ce n’est pas celui qu’on pense qui fera la meilleure prise.

__________


Les Trois poux



Les poux sont en ville ! Trois d’entres eux visent le chapeau de Capelito comme terrain de jeu, et ce dernier va devoir tout mettre en oeuvre pour s’en débarrasser.
Espagne, 2009
45 mn

Réalisation, scénario et photographie : Rodolfo Pastor
Animation : José Sánchez Collado, Claudi Sorribas, Samuel Ortí, Pablo Pellicer, Quim Ribalta
Musique : Emiliano Pastor, Oscar Blanco
Distribution : Cinéma Public Films

A partir de 3 ans.

Site du film ici.

Document pédagogique ici.

Document "Atelier" ici.

Document pédagogique réalisé par Nicole Montaron ici.

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques