Entre nos mains


Dans l’entreprise Starissima, près d’Orléans, les ouvrières confectionnent de la lingerie fine ; les petites culottes et les soutiens-gorge sont empaquetés et envoyés vers la grande distribution.

Après la faillite annoncée et la fermeture probable de leur entreprise, les salariés tentent de la reprendre sous forme de coopérative – SCOP (société coopérative et participative) - ils seraient les actionnaires majoritaires de leur entreprise.

Bousculer la hiérarchie, donner le pouvoir aux employés, éviter le chômage, avoir un avenir possible voilà la démarche dans laquelle s’engage Starissima. C’est une aventure collective qui commence pour ces femmes qui vont se remettre en question dans leur manière de travailler, de vivre ensemble ; elles vont faire part de leurs craintes, de leurs doutes mais aussi rêver à un avenir possible. On se laisse porter par l’aventure de ces salariés et on partage leurs inquiétudes tout au long des semaines qui précèdent le jour où l’on saura si la SCOP est viable.

Mariana Otero filme ces ouvrières avec bienveillance et humour et nous dresse, avec beaucoup de tendresse et de délicatesse, des portraits de femmes inquiètes, curieuses, enthousiasmées ou sceptiques.

« Plutôt que de décrire le processus économique, ce qui m’intéressait, c’était de filmer – dans la suite de mon précédent film Histoire d’un secret - le politique à hauteur d’hommes et de femmes et de le faire au quotidien, en essayant de m’approcher au plus près de chacun, de son évolution singulière, pour essayer d’en dégager au final un sens plus général et plus vaste…. »

C’est avec brio et subtilité que Mariana Otero aborde des questions fondamentales économiques et sociales et nous fait découvrir, dans cette aventure collective, une nouvelle liberté.

Janick James
France, 2010
1h30

Réalisation et photographie : Mariana Otero
Musique : Fred Fresson
Distribution : Diaphana

Critique - blog.mondediplo.net
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Fiche de soutien de l'ACID - lacid.fr
Page facebook du film
Site du distributeur
Site du producteur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques