Miel
(Bal)


Un homme marche dans la forêt. Quand il repère dans un arbre une ruche, il commence à escalader l'arbre mais à mi-parcours la branche commence à craquer... Il reste suspendu entre ciel et terre.

Cette séquence initiale du film ne trouvera son prolongement que vers la fin du film. En attendant nous retrouvons Yakup, l'homme suspendu à l'arbre, sa femme et son fils de 6 ans, Yusuf. Yakup est apiculteur et vit avec sa famille dans un village isolé d'Anatolie. Pour Yusuf, la forêt environnante est un lieu de mystère et d’aventure. Il admire son père et est en quête du moindre signe en retour. Lorsque son père doit s'absenter plusieurs jours pour trouver de nouvelles ruches car es abeilles se font de plus en plus rares, Yusuf reste seul avec sa mère et son univers s'en trouve bouleversé.

Miel est le troisième film d'une trilogie commencée avec Yumurta (Oeuf) puis Milk (Lait). Le film nous plonge au coeur de cette famille mais aussi au coeur de paysages forestiers magnifiquement filmés par Semih Kaplanoğlu. Ce dernier s'attache principalement au personnage de Yusuf et de ses sensations. Cela ne passe que très peu par la parole car Yusuf ne s'exprime pas beaucoup mais par son regard et son comportement. Le réalisateur excelle à rendre ses émotions rendant le film particulièrement touchant. Miel est un très beau film très justement récompensé de l'Ours d'or par le jury présidé par Werner Herzog lors de la dernière édition du Festival de Berlin.

Willy Durand
Turquie / Allemagne, 2010
1h45

Réalisation : Semih Kaplanoğlu
Scénario :  Semih Kaplanoğlu et Orçun Köksal
Photographie : Bariş Özbiçer
Interprètes : Bora Altas, Erdal Besikcioglu, Tulin Ozen
Distribution : Bodega Films

Ours d'Or - Berlin 2010
Critique - lemonde.fr
Critique - turquie-news.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier pédagogique - e-media.ch
Site du distributeur
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques