Soy Cuba




A l'origine, Soy Cuba est le fruit du rapprochement de l'URSS et de Cuba au début des années soixante. Le réalisateur Mikhaïl Kalatozov devait mettre en images différents tableaux de la vie cubaine, représentant la corruption du régime de batista, la décadence des touristes américains, la révolte des paysans et les manifestations estudiantines. Au vu du résultat - un poème visuel exalté et fulgurant qui s'accordait mal avec la rigueur castriste - les autorités furent catastrophés et décidèrent d'enterrer le film.

La légende qui entoure le film depuis quarante ans n'est en aucun cas usurpée. C'est effectivement un petit miracle de cinéma qui, formellement, convoque tout à la fois Eisenstein, Welles et Fellini. Déchaînement lyrique et baroque de plans séquences hallucinants, de contre-plongées étourdissantes, de gros plans expressionnistes et de passages quasi expérimentaux triturant les contrastes d'un noir et blanc sublime saturé d'une lumière incandescente, ce film est aussi davantage que la transcendance virtuose d'un film de propagande didactique. Car derrière les archétypes d'un shématisme idéologique qui peut prêter à sourire, se cache une foi inébranlable en la capacité de l'image, de la forme et du mouvement à sublimer la fougue, l'ardeur, la violence mais aussi la candeur idéaliste et l'innocence d'une Révolution.

Quand le cinéma, et l'art en général, par la quintessence des seuls moyens mis à sa disposition, parvient à traduire ainsi la fièvre éphémère mais vivace d'un pan de l'Histoire, cela donne Soy Cuba, oeuvre géniale et prodigieuse, choc esthétique sans précédents, dont Scorcese dit qu'il lui rend la foi dès qu'il arrive de douter du cinéma.

Yoan Le Blevec
Cuba/URSS, 1964
2h20

Réalisation : Mikhaïl Kalatozov
Scénario : Enrique Pineda Barnet, Yevgeny Yetushenko
Photographie : Sergueï Urusevsky
Musique : Carlos Farinas
Interprètes : Luz Maria Collazo, José Gallardo, Raul Garcia, Sergio Corrieri, Jean Bouise, Celia Rodriguez, Roberto Garcia York
Distribution : MK2 Diffusion

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques