The Housemaid
(Hanyo)


Euny assiste dans son quartier au suicide d'une jeune femme. Peu de temps après elle est engagée par une gouvernante pour s'occuper des enfants d'une puissante famille bourgeoise. Un jour, Hoon, le mari, la remarque alors qu'elle nettoie la salle de bain. Il ne tarde pas alors à pénétrer dans la chambre d'Euny qui l'attendait.

Elle devient sa maîtresse mais cette relation bouleverse complètement l'ordre établi.

Le film nous plonge tout d'abord dans un univers particulier, celui d'une famille bourgeoise puissante vivant dans un véritable palais mais froid et lisse comme l'acier, sans le moindre petit désordre. Les personnages qui y vivent y règnent comme au sein d'une cour impériale et leur mission est de s'assurer que rien ne viendra troubler l'ordre régnant et le quotidien bien réglé de Hoon, véritable prince à la puissance incontestable. La relation de ce dernier avec une jeune servante qui va se retrouver enceinte de lui est susceptible de mettre à mal cet ordre et la position que chacun occupe autour du prince.

The Housemaid fait assez logiquement suite, dans l'oeuvre de d'Im Sang-soo, à The President's last bang qui s'intéressait à l'assassinat du dictateur sud coréen Park Chunghee. Ce film, comme The Housemaid, s'intéressait surtout aux arcanes du pouvoir en mettant en scène différents personnages proches du dictateur et se disputant ses faveurs. The Housemaid est un grand film et peut-être le plus abouti en terme de scénario et de mise en scène d'Im Sang-soo (A ne pas confondre avec Hong Sang-soo !)

Willy Durand
Corée du sud, 2010
1h50

Réalisation et scénario : Im Sang-soo
Photographie : Lee Hyung-deok
Musique : Kim Hong-jip
Interprètes : Jeon Do-Yeon, Lee Jung-jae, Youn Yuh-jung, Seo Woo, Park Ji-young, Ahn Seo-hyun, Hwang Jung-Min, Moon So-ri
Distribution : Pretty Pictures
Critique - lemonde.fr
Critique - liberation.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2010 - festival-cannes.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques