Benda Bilili !


C'est un documentaire tourné de 2004 à 2009 par deux français : Renaud Barret graphiste de formation et Florent de la Tullaye, photographe conquis par Kinshasa. Leur rencontre avec des musiciens des rues, surtout Ricky et son groupe Benda Bilili (qui signifie "regarde au-delà des apparences") va être déterminante pour les uns et les autres.

Les musiciens, pour la plupart paraplégiques (d'anciens polyos) se déplacent en chaises roulantes poussées par des gamins des rues, répètent dans un lieu aussi insolite qu'inattendu et rêvent d'enregistrer sur CD leur musique mêlant rumba, funk, et musiques traditionnelles. Les réalisateurs leur présentent Roger, jeune orphelin, autre musicien des rues jouant du satongé (une seule corde fixée à un manche en bois et une boîte de conserve dont il tire des sons extraordinaires). Le gamin va être adopté par le groupe et lui apporter un supplément d'âme. Malgré leur quotidien difficile et les malheurs qui s'y rajoutent, leur énergie est toujours débordante et leur optimisme sans faille ce qui va inciter les réalisateurs à se battre pour trouver un moyen d'enregistrer et produire un CD. Ce ne sera pas sans problèmes mais leur premier album "Très très fort" sorti en 2009 va leur ouvrir les portes du succès au cours d'une tournée européenne.

Ce film n'est pas sans rappeler Buena Vista Social Club de Wim Wenders où un producteur partait à la recherche de grands musiciens oubliés vivant souvent dans la misère pour former un groupe. Ici, le groupe existe mais il lui faut trouver un producteur. Le film présenté à la quinzaine des réalisateurs 2010 a enthousiasmé le public non seulement par sa musique gaie et festive mais aussi et surtout par son énergie et son optimisme. Un film qui fait du bien.

Jean-Pierre Frileux
France, 2010
1h25

Réalisation et scénario : Renaud Barret et Florent de la Tullaye
Photographie : Renaud Barret, Florent de la Tullaye, Grégoire Delaage
Musique et interprètes : Staff Benda Bilili
Distribution : Sophie Dulac Distribution
Critique - africultures.com
Critique - culturevisuelle.org
Dossier - commeaucinema.com
Page facebook de Staff Benda Bilili
Page facebook du film
Page MySpace du groupe
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques