Tournée


Tournée, c’est celle d’une équipe de cinq Shows Girl américaines, aux charmes très plantureux, qui débarquent en France au Havre avec leur producteur de spectacles français et un technicien, homme à tout faire. Objectif : faire une tournée dans les ports depuis Le Havre jusqu’à ceux de la Méditerranée.

Mais le clou, promesse a été faite par Joachim Zand, l’enthousiaste et grand charmeur un rien manipulateur français, c’est se produire sur scène à Paris, bien sûr... Mais là, les ennuis vont commencer pour ce dernier, tout va aller de mal en pis, il a quitté la France avec pertes et fracas, il en subira les conséquences…

Ce film est emmené tambour battant par les 5 filles, stripteaseuses du New Burlesque (Music Hall américain plein de surprises, à découvrir !). Elles ont une énergie à revendre, entre spectacles fous, délirants qui font se déchaîner les spectateurs et leur « drôle » de road-movie sur les côtes françaises dont elles ne voient que les coulisses de lieux plus ou moins blafards… Mathieu Amalric, après trois films plus intimistes, nous entraîne sur les chemins d’une fiction hors de ses sujets habituels – il a tourné les scènes de spectacles en direct lorsque les artistes se produisaient réellement en France . Sous le clinquant apparent et les franches rigolades, les failles vont peu à peu se faire jour avec émotion et mélancolie.

Michèle Glémain
France, 2010
1h50

Réalisation : Mathieu Amalric
Scénario : Mathieu Amalric, Marcello Novais Teles, Philippe Di Folco
Photographie : Christophe Beaucarne
Interprètes : Miranda Colclasure, Suzanne Ramsey, Julie Ann Muz, Angela de Lorenzo, Linda Maracini, Mathieu Amalric, Roky Roulette
Distribution : le Pacte

Prix de la Mise en scène Cannes 2010
Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2010 - festival-cannes.fr
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques