Copacabana


Babou est une femme qui en a vu de toutes les couleurs et qui continue de prendre la vie avec fantaisie et gaité. Elle a une manière bien à elle de danser, de plaisanter, de tout prendre avec légèreté et surtout sans complexe.

Pourtant vient un jour où elle réalise que sa manière d'être a éloigné sa fille. Celle-ci en effet aspire à une vie rangée, relativement conformiste et surtout ne veut pas que sa mère assiste à son mariage ! Babou est bien décidée à changer de vie pour reconquérir le coeur de sa fille...

Avec ce film tourné dans le nord de la France et à Ostende, comme son titre ne l'indique pas, Marc Fitoussi invite Isabelle Huppert à un exercice inhabituel : la comédie ! Babou est un personnage excentrique fort attachant, et on se laisse vite embarquer par une Huppert visiblement à l'aise dans ce rôle. Pour incarner la fille de Babou, il a choisi Lolita Chammah (la fille d'Isabelle Huppert à la ville) que nous avions déjà vue à l'écran dans Les Bureaux de Dieu de Claire Simon ou encore dans La Vie moderne de Laurence Ferreira-Barbosa.

Armelle Pain
France, 2009
1h50

Réalisation et scénario : Marc Fitoussi
Photographie : Hélène Louvart
Interprètes : Isabelle Huppert, Lolita Chammah, Aure Atika, Luis Rego, Noémis Lvovsky
Distribution : Mars Films
Dossier - commeaucinema.com
Page facebook du film
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques