Policier, adjectif
(Politist, adjectiv)


Cristi est un jeune policier. Lors d'une filature, il voit un garçon vendre du haschich à ses copains de lycée. Il refuse de l'arrêter alors que la loi l'y oblige. Il ne veut pas avoir la vie du jeune homme sur la conscience. Mais pour son supérieur, le mot conscience a un autre sens.

Corneliu Porumboiu est l’un des plus remarquables réalisateurs de la nouvelle vague roumaine, deux fois primé à Cannes pour ses deux premiers films : Caméra d’or en 2006 pour 12 H 08 à l’est de Bucarest, Prix du jury Un certain regard en 2009 pour Policier, adjectif.

12 H 08 à l’est de Bucarest se présentait comme une chronique dérisoire de la fin des années Ceausescu, débouchant inopinément sur un long morceau de bravoure : la reconstitution d’un pseudo débat télévisé sur l’histoire de la « révolution roumaine ». La structure de Policier, adjectif est assez semblable : le film démarre comme une banale enquête policière, s’étire dans le vide d’une filature dépourvue de sens, pour dériver sans crier gare vers une confrontation sémantique entre Cristi et son supérieur, en fait un dialogue philosophique sur la justice digne du Gorgias de Platon, revu et corrigé par Ionesco.

Précision du regard documentaire, jeu avec les codes du film policier, humour ravageur, sens du rythme, acuité de la pensée : tout concourt à faire de Policier, adjectif une brillante réussite.

Antoine Glémain
Roumanie, 2009
1h55

Réalisation : Corneliu Porumboiu
Scénario : Corneliu Porumboiu
Photographie : Marius Panduru
Interprètes : Dragos Bucur, Vlad Ivanov, Cosmin Selesi, Irina Saulescu
Distribution : Zootrope Films

Critique et entretien - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur
Site du film (Roumain, Engl.)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques