Le Pays du chien qui chante




Lorsque Toyo et Yoshiko Mahiru un couple de scientifiques s’installent à Ferroz, petit village du Jura au milieu des forêts, ils ont de bonnes raisons d’avoir quitté leur Japon natal. Lui, musicologue, est à la recherche du « chien qui chante » et elle veut étudier l’habitat religieux ancien. Cependant au fil de leur installation, de leur quête et de la confrontation avec les habitants il semble que Toyo ait décidé de faire le bonheur de sa femme au moyen d’un plan incongru…

Conte fantastique, poétique et plein d’humour le film exploite la beauté des lieux et le choc des cultures et des traditions : les rituels japonais - salut au soleil, vénération des morts, idéogrammes et haïku - et la culture jurassienne - la fondue et les fêtes de village...

Ce coin du Jura, Yann Dedet l’a découvert lors du tournage du Passe montagne de Jean-François Stevenin. Quant à sa passion pour le Japon bien qu’artistique et livresque elle l’a décidé à imaginer cette fable entre deux univers : « l’un physique et concret, l’autre mental et abstrait ».

Laissez-vous tenter par un voyage entre terroir et surnaturel , laissez-vous bercer et emporter. Jusqu'à perdre vos repères…

Marie-Noëlle Voisin
France, 2002
1h35

Réalisation : Yann Dedet
Scénario : Yann Dedet, Stéphane Bouquet
Photographie : Nathalie Durand
Son : Yolande Decarsin
Interprètes : Katsuko Nakamura, Gen Shimaoka, Dominique Piard, Jules Dedet.
Distribution : Zootrope Distribution

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques