Les Femmes de mes amis
(Jal Aljido Motamyunseo)


Ku Kyung-nam, un jeune réalisateur est invité à participer au jury d'un festival de cinéma. Il est accueilli par une charmante jeune femme puis rencontre les autres membres du jury. Il est alors célébré par tous comme un très grand réalisateur.

Peu de temps après, lorsqu'il s'agit de se rendre au cinéma pour voir un film, il préfère faire une sieste et ne retrouve toute l'équipe que le soir à l'occasion d'une fête. Un autre réalisateur auquel le festival consacre une rétrospective est présent et lui vole littéralement la vedette. La soirée s'éternise autour d'un repas et de nombreuses bouteilles de soju. Le lendemain, après avoir dormi pendant le film qu'il devait voir, il rencontre un ami qu'il n'a pas vu depuis de nombreuses années et les deux compères partent en virée. La soirée se termine chez son ami qui tient à l'emmener chez lui pour lui présenter sa femme avec laquelle il vit le parfait amour...

Ce nouveau film de Hong Sang-soo s'inscrit pleinement dans la lignée de ses deux précédents, Woman on the beach et Night and day. On y trouve à nouveau un personnage masculin principal peu sûr de lui et assez « tordu », voire manipulateur, et des femmes beaucoup plus déterminées quant à ce qu'elles font et veulent. A l'occasion de deux moments distincts de sa vie, le réalisateur se retrouve confronté à deux situations similaires mais surtout aux femmes de deux de ses amis qu'il jalouse car, lui, n'arrive pas à être heureux... Comme dans bien d'autres films de Hong Sang-soo la recherche du bonheur, donc de l'amour, est un enjeu, et l'occasion de ce bonheur a sans doute été manqué durant les années de jeunesse... Les Femmes de mes amis est un film charmant, vraiment agréable, une comédie légère et souvent drôle.

Willy Durand
Corée du sud, 2009
2h10

Réalisation et scénario : Hong Sang-soo
Photographie : Kim Hoon-kwang
Musique : Jeong Yong-jin
Interprètes : Jung-woo Ha, Tae-woo Kim, Hyeong-jin Kong, Ko Hyeon-jeong, Hyun-jung Go, Gong Hyung-jin
Distribution : Happiness Distribution
Critique - cineclubde caen.com
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques