Breathless
(Ddongpari)


Sang-hoon est un jeune homme violent qui gagne sa vie comme recouvreur de dettes, n'hésitant pas à battre les mauvais payeurs. Toujours en colère Sang-hoon ne semble pas connaître d'autres moyens d'exprimer sa révolte qu'en utilisant la force.

Un jour il bouscule dans la rue une jeune lycéenne, Yeon-hee, qui ose lui tenir tête. De cette rencontre va naître une amitié forte qui va changer peu à peu leur « destin ».

Breathless (sans souffle) est un film d'une grande force et ce dès les premiers plans. Le rythme est soutenu et la violence constante, étouffante. Pourtant et paradoxalement on s'attache peu à peu à Sang-hoon (interprété par le réalisateur lui-même) car sa violence, même si elle est inadmissible, n'est qu'une manière d'exprimer une profonde révolte, une révolte ancrée en lui depuis l'enfance. Cette histoire personnelle prend ensuite une autre dimension lorsqu'elle rencontre celle de Yeon-hee. Leurs histoires personnelles n'osent se dire tout comme leurs sentiments. Peu à peu le silence et les dialogues l'emportent sur la violence même si la fin est inéluctable...

Willy Durand
Corée du sud, 2008
2h10

Réalisation et scénario : Ik-june Yang
Musique : The invisible fish
Interprètes : Ik-june Yang, Kkobbi Kim, Hwan Lee, Park Jung-Soon, Kim Hee-su, Choi Young-Min, Kil Hae-Yeon
Distribution : Tadrart Films
Critique - lesinrocks.com
Dossier - commeaucinema.com
Page facebook du film
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques