Dans ses yeux
(El secreto de sus ojos)




En 1974 à Buenos Aires, Benjamin Esposito enquête sur le meurtre d'une jeune femme... 25 ans plus tard, il décide d'écrire un roman basé sur cette enquête qui n'a jamais été résolue. Cette résolution le replonge au coeur des années les plus sombres de l'histoire de l'Argentine contemporaine mais aussi de l'histoire d'amour qu'il vivait à l'époque...

Dans ses yeux relève essentiellement de l'intrigue policière avec un scénario parfaitement bien ficelé, servi par un trio d'acteurs remarquables. Mais il est aussi l'occasion de revenir sur les années de dictature de l'Argentine et de proposer une réflexion sur la justice et la mémoire. Enjeu et rouage essentiel d'un film qui met en scène un écrivain qui s'interroge sur la mémoire de son pays mais aussi sur sa propre mémoire de ces années noires, et de la place qu'il occupait alors. Enfin, le réalisateur a su habilement mêlé l'histoire amoureuse et personnelle de son personnage et l'intrigue policière.

__________


Juan José Campanella



Né en 1959 à Buenos Aires, Juan José Campanella écrit et produit pour la télévision. Puis il part s'installer à New York pour étudier le cinéma et la télévision. En 1988, son film de thèse, El Contorsionista, reçoit de nombreux prix. Repéré par la chaîne de télévision HBO, il réalise des épisodes de Life Stories. Alors qu'il travaille pour la télévision (New York - Section criminelle, Dr House, etc), il tourne aussi des films en Argentine : El Mismo Amor, la Misma Lluvia (1999), Le Fils de la mariée (2004) et Dans ses yeux (2009).
Argentine, 2009
2h10

Réalisation : Juan José Campanella
Scénario : Eduardo Sacheri, Juan José Campanella
Photographie : Félix Monti
Musique : Federico Jusid
Interprètes : Ricardo Darin, Soledad Villamil, Pablo Rago, Javier Godino
Distribution : Pretty Pictures

Oscar 2010 du Meilleur Film Etranger
Critique - anglesdevue.com
Critique - courrierinternational.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Résumés, liens (Esp. / Fr.) - ac-nantes.fr
Site du film (Esp.)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques