Le Papillon




C'est l'histoire de Julien, un vieux collectionneur de papillons et d'Elsa, une fillette délaissée par sa mère, qui partent à la recherche de l'Isabelle, mystérieux papillon de nuit.

Si vous avez aimé, l'année dernière, Une hirondelle a fait le printemps, vous retrouverez le même Michel Serrault qui essaie de cacher sa tendresse et son passé douloureux sous des apparences bourrues.

Dans Le Papillon, la jeunesse, la fraîcheur et la franchise sont incarnées, non par Mathilde Seigner, mais par Claire Bouanich, fillette pleine de spontanéité et qui ferait craquer les plus endurcis.

Nous retrouvons également les magnifiques paysages du Vercors. Les dialogues sont empreints de vérités à la fois banales et profondes qu'il n'est sans doute pas inutile de se remémorer.

Le film, sans réelles surprises, fonctionne avec un rythme efficace et a le grand mérite de pouvoir être vu sans modération, en famille.

Et n'hésitez pas à agrandir le cercle de votre famille : toute génération y trouvera 1h25 de détente simple et revigorante.

Annick Duval
France, 2002
1h25

Réalisation et scénario : Philippe Muyl
Photographie : Nicolas Herdt
Musique : Nicolas Errera
Interprètes : Michel Serrault, Claire Bouanich, Nade Dieu, Françoise Michaud, Hélène Hily
Distribution : Rezo Films

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques