Harragas


Mostaganem, petite ville côtière algérienne à 200 km des côtes espagnoles. Hassan, un passeur, prépare en secret le départ illégal d’un groupe de migrants vers les côtes espagnoles.

Parmi eux, Rachid, Imène et Nasser sont prêts à tout pour quitter ce pays où ils n'ont plus aucun espoir, coincés entre le chômage et l'omniprésence d'un islamisme radical.

Harraga signifie « brûler » en arabe algérien. En effet, avant de partir les clandestins brûlent leurs papiers d’identité pour que les gardes-côtes ne puissent pas savoir qui ils sont ni d’où ils viennent. Ce film raconte avec réalisme l'odyssée de quelques-uns d'entre eux.

Merzak Allouache a souhaité dans ce film évoquer un drame national : « Malgré des départs de plus en plus nombreux, des corps sans vie repêchés chaque semaine, des articles de presse virulents, la constitution d’associations de parents de jeunes disparus en mer, aucune véritable solution humaine et politique n’est envisagée pour circonscrire ce phénomène qui touche un pays pourtant riche par sa rente pétrolière. La répression est telle qu’un jeune clandestin risque aujourd’hui cinq ans de prison pour tentative de traversée illégale de la méditerranée. Ces nouveaux boat people sont le symbole du drame que vit la jeunesse algérienne tiraillée entre l’islamisme radical qui crée le kamikaze, l’émeute collective qui embrase très souvent les villes et les villages, le suicide individuel ou la fuite en groupe par tous les moyens d’un pays qui semble figé et n’offre plus rien à ses enfants. »

Armelle Pain
France / Algérie, 2009
1h35

Réalisation et scénario : Merzak Allouache
Photographie : Philippe Guilbert
Musique : David Hadjadj
Interprètes : Nabil Asli, Lamia Boussekine, Seddik Benyagoub, Mohamed Takerra, Samir El Hakim, Okacha Touita, Yassine Naceur
Distribution : Jour2Fête
Critique - anglesdevue.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier de presse - hautetfort.com
Entretien - elwatan.com
Groupe facebook du film
Les harragas (Le Monde) - nawaat.org
Ligue algérienne de défense des droits de l'homme : Que deviennent les harragas ? - agora.dz.over-blog.com
Rapatriement de harragas - algerie360.com
Spania, un livre sur les harragas - afrik.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques