Soul Kitchen


Zinos, jeune restaurateur à Hambourg, traverse une mauvaise passe. Sa petite amie Nadine part s’installer à Shanghai, et son restaurant, le Soul Kitchen, ne marche pas comme il voudrait.

En plus il a des problèmes de dos et à cela s'ajoute la sortie de prison de son frère mêlé à des affaires pas tout à fait nettes.

Partant de cette situation à nœuds, Fatih Akin construit une comédie savoureuse, rythmée de musiques soul où les personnages sont plus tendres et fous les uns que les autres, si l'on excepte bien évidemment les quelques vilains qui donnent du fil à retordre à Zinos...

Pour ce film, Fatih Akin a abandonné quelque temps sa puissante trilogie sur l'amour, la mort et le diable dont les deux premiers volets étaient Head On et De l'autre côté. On retrouve son amour de la musique et du vivre ensemble, déjà présents dans son film Crossing The Bridge. Il montre sa ville de Hambourg comme personne, une ville en mouvement aux multiples accents, bouillonnante de vie et chaleureuse même si, comme partout, les choses changent, notamment à cause de la spéculation immobilière dénoncée ici. Un film drôle dont la seule prétention est de nous donner du plaisir en compagnie de quelques Hambourgeois en prise avec la vie.

Armelle Pain

__________


Fatih Akin



Né en 1973 à Hambourg, Fatih Akin est remarqué dès le lycée : il entre aux Beaux-Arts, obtient des petits boulots sur des tournages, réalise deux courts-métrages primés. L’Engrenage, son premier long métrage, sort en 1998. Head On (2004), le cinquième, est Ours d’or à Berlin. Suivent le documentaire Crossing the Bridge - The Sound of Istanbul (2005), De l’autre côté (2007, prix du scénario à Cannes), Soul Kitchen (2009, Grand Prix du jury à Venise) et le documentaire Polluting Paradise (2012).
Allemagne, 2008
1h40

Réalisation et scénario : Fatih Akin
Photographie : Rainer Klausmann
Musique : Klaus Maeck
Interprètes : Adam Bousdoukos, Moritz Bleibtreu, Birol Ünel
Distribution : Pyramide Distribution

Prix du Jury - festival de Venise 2009

Projection suivie d'une dégustation de douceurs proposées par le comité de jumelage Gorron- Schwaikheim. Séance unique.
Critique - laternamagika.wordpress.com
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - commeaucinema.com
Page facebook du film
Site du film (anglais / allemand)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques