Tatarak
(Les Joncs)


Dans une chambre d’hôtel, une actrice, Krystyna Janda, raconte les derniers moments de la vie de son mari décédé suite à un cancer. Son mari, le chef-opérateur Edward Klosinski, aurait dû travailler aux côtés de Andrzej Wajda sur le film qu’il s’apprête à tourner avec Krystyna Janda.

Entre les journées de tournage, elle retrouve sa chambre d’hôtel et reprend son récit.

Ainsi nous passons de la chambre au film qui met en scène Marta, une femme qui cherche à reprendre goût à la vie car, depuis que ces deux fils ont disparu à Varsovie, elle vit enfermée sur elle-même et le quotidien avec son mari n’a plus la moindre saveur…

Avec Tatarak, le célèbre réalisateur polonais Andrzej Wajda (L’Homme de marbre, Danton, Chronique des évènements amoureux) nous propose le portrait d’une femme, l’actrice Krystyna Janda, dont l’histoire personnelle se retrouve intimement liée au rôle qu’elle interprète. C’est la disparition d’êtres aimés qui les lient entre elles mais aussi la force et l’énergie qu’il faut trouver pour continuer à vivre. Tatarak est un film très beau et très émouvant. Il laisse une sensation de nostalgie. Il y a le temps de l’ombre dans la chambre d’hôtel et celui de la lumière, des couleurs, de la nature et de l’amour dans le film.

Willy Durand
Pologne, 2009
1h25

Réalisation et scénario : Andrzej Wajda
Photographie : Pawel Edelman
Musique : Pawel Mykietyn
Interprètes : Krystyna Janda, Pawel Szajda, Jadwiga Jankowska-Cieslak, Julia Pietrucha, Jan Englert, Andrzej Wajda
Distribution : Les Films du Losange

Critique - anglesdevue.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Fiche GNCR
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques