Eastern plays


Itso et Georgi, deux frères, vivent des choses radicalement différentes. Itso est dans une situation précaire. Il est en colère et cherche le moyen de s'en sortir. Georgi, qui, lui, vit encore chez ses parents, est tout aussi désoeuvré mais se laisse entraîner par une bande de néo-nazis chargés par un politicien de faire régner la terreur pour lui permettre de remporter les élections.

Itso cherche à aider son frère mais cela ne va pas de soi tant il est confronté à ses propres difficultés.

Premier long métrage de Kamen Kalev, Eastern plays nous plonge dans la ville de Sofia aujourd'hui. Même si la ville et sa situation actuelle sont bien présentes dans le film, le réalisateur nous propose surtout le portrait de deux frères en pleine confusion avec Itso qui s'enferme sur lui-même et ne croit pas en l'avenir et Georgi qui cède à la facilité. L'un comme l'autre cherche à exister mais Itso, qui a une expérience plus grande de la vie, ne pense pas que tous les moyens sont bons pour échapper à son environnement. Deux hommes en quête d'amitié et d'amour.

Willy Durand
Bulgarie, 2009
1h30

Réalisation et scénario : Kamen Kalev
Photographie : Julian Atanassov
Musique : Jean-Paul Wall
Interprètes : Christo Christov, Ovanes Torosian, Saadet Isil Aksoy, Nikolina Yancheva, Ivan Nalbantov, Krasimira Demireva
Distribution : Epicentre Films
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur
Site du film (Engl.)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques