Les Moissons du ciel
(Days of heaven)




Chicago, 1916. Bill travaille dans une fonderie et rêve d'aller s'installer à New York avec sa soeur Linda et sa petite amie Abby. Après une altercation avec son patron, il part avec ses deux "soeurs" pour le Texas dans un train de moissonneurs itinérants. Ils sont alors embauchés dans un grand domaine tenu par un riche propriétaire qui s'éprend d'Abby...

Que d'intelligence dans le traitement de cette fresque rurale savamment mise en musique (Morricone avec Saint-Saëns) et totalement dépaysante ! La légèreté et la puissance du jeu de Brooke Adams se conjuguent parfaitement avec le sujet traité et chargent le film d'une émotion particulière bien loin de celle qui ressort généralement des films américains d'aujourd'hui.

Malgré une filmographie assez peu étendue, Terence Malick fait ici preuve de beaucoup d'originalité à travers un montage rythmé qui ne semble guère affecté par le temps. Le film a beau avoir 25 ans, il déborde de jeunesse, de précision et procure toujours ce même effet sentimental.

Luc Betton
USA, 1978
1h30

Réalisation et scénario : Terence Malick
Photographie : Nestor Almendros
Musique : Ennio Morricone
Interprètes : Richard Gere, Brooke Adams, Sam Shepard, Linda Manz
Distribution : UIP
Critique - arte.tv
Critique - critikat.com
Dossier - abc-lefrance.com
Terrence Malick - cineclubdecaen.com
Terrence Malick - filmdeculte.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques