Sur la piste




Trois jeunes adolescents marchent toute la journée dans leur cité pour occuper le temps. La nuit ils commettent quelques petits délits. Ils parlent, déconnent, se bousculent, font du bruit avec une petite moto... Bref, ils s'ennuient et tuent le temps.

Pendant près d'un an, Julien Samani (réalisateur de l'excellent documentaire La Peau trouée) a suivi ces trois adolescents dans leurs marches incessantes dans la cité. Il réussit avec beaucoup de talent à rendre compte de leur petit monde et de la vacuité de leurs existences. Tout en étant à leurs côtés, Julien Samani réussit à garder ses distances. Il en résulte un portrait stupéfiant qui ne s'occupe pas de juger mais qui constate un quotidien dans une banlieue.

Julien Samani



Après avoir passé 5 années à L'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Julien Samani part en 1998 pour la Cooper Union School of Design de New York où il réalise deux courts métrages. Soucieux d'indépendance, il part en 2003 tourner La Peau trouée, puis s’aventure plusieurs mois dans la banlieue parisienne et en ramène Sur la piste (2006). Depuis son dernier film Les Hommes de la forêt 21, tourné en Afrique, il envisage d’en faire un métier. Il écrit actuellement son premier long métrage de fiction.

Willy Durand
France, 2006
35 mn

Réalisation, scénario et photographie : Julien Samani
Production : Château-Rouge Production

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques