White Material


Maria court sur la route, semble prendre la fuite. Elle réussit à monter dans un mini-bus et se souvient des évènements de ces derniers jours.

Son retour à la plantation de café qu'elle exploite au moment où tous les ouvriers s'en vont car ils ont décidé d'aller ailleurs, loin du conflit tout proche entre les rebelles emmenés par Le Boxeur et les soldats de l'armée régulière qui les pourchassent sans pitié. Maria est persuadée que la plantation restera en dehors du conflit et que tout peut donc continuer comme avant et comme si de rien n'était car ce n'est pas la première fois qu'elle est confrontée à cette situation. De plus la récolte ne doit pas être perdue, c'est une question de survie. Mais Le Boxeur, blessé, a trouvé refuge au sein même de la plantation...

L'action du film se déroule en Afrique et la plantation de café dont s'occupe Maria y est comme une ruine, une survivance de la colonisation française. Une situation qui n'a que trop duré et qui n'a plus lieu d'être. Le mari de Maria l'a bien compris qui, sans le lui dire, a d'ores et déjà vendu la plantation au maire de la ville toute proche. Dans ce contexte, Claire Denis dresse le portrait de Maria (Isabelle Huppert une nouvelle fois brillante et juste) mais aussi des autres « ombres » errant encore au sein de la plantation qui tous se trouvent profondément modifiés par la situation. Seule Maria s'accroche pour ne pas perdre pied.

Avec White Material, Claire Denis réalise à nouveau une œuvre forte et importante. Un film marquant qui nous captive.

Claire Denis



Claire Denis sort diplômée de l'IDHEC en 1969. Elle est assistante du réalisateur Jacques Rivette durant plusieurs années. Elle assiste aussi Robert Enrico sur le tournage du Vieux fusil (1975). En 1984, elle travaille pour Wim Wenders sur le tournage de Paris, Texas, et en 1987, sur celui des Ailes du désir. En 1987, Claire Denis s'inspire de son enfance passée au Cameroun pour réaliser son premier long métrage, Chocolat ; le film est remarqué au festival de Cannes. Puis elle tourne un documentaire, Man no run (1989), S'en fout la mort (1990), J'ai pas sommeil (1994), Nénette et Boni (1996), Beau travail (1999), Trouble every day (2000), Vendredi soir (2001), L'Intrus (2003), 35 rhums (2007) et White Material (2009).

Willy Durand
France, 2009
1h40

Réalisation : Claire Denis
Scénario : Marie Ndiaye, Claire Denis
Photographie : Yves Cape
Musique : Stuart Staples
Interprètes : Isabelle Huppert, Isaach de Bankolé, Christophe Lambert, Nicolas Duvauchelle, William Nadylam, Adèle Ado, Ali Bacha Barkai, Daniel Tchangang, Michel Subor
Distribution : Wild Bunch Distribution
Claire Denis - cineclubdecaen.com
Claire Denis - site-image.eu
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Entretien - afrik.com
Entretien - rue89.com
Présentation et critique (vidéo) - lemonde.fr
Site du distributeur
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques