Le Temps des grâces


Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd'hui, à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, fonctionnaires, écrivains...

Un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent - économiques, scientifiques, sociaux - et qui, bon gré mal gré, continue d'entretenir les liens entre générations. Un monde au centre d'interrogations majeures sur l'avenir.


Le Temps des grâces
nous propose un parcours dans la France agricole d'aujourd'hui. Dominique Marchais filme des paysages avec beaucoup d'attention, interroge des agriculteurs, des chercheurs, l'écrivain Pierre Bergounioux, autant de protagonistes pour dessiner cette France agricole telle qu'elle est mais aussi telle qu'elle a été et telle qu'il faudrait dorénavant qu'elle soit si l'on y tient et si on ne veut pas la voir disparaître complètement. Le film génère de nombreuses interrogations sur ce qu'il faut dorénavant développer en terme de pratiques mais aussi de politiques. Il y a les erreurs du passé et il s'agit non seulement de ne pas les reproduire mais de penser en fonction d'autres critères que la rentabilité et l'efficacité à court terme une agriculture pour demain. Le film aussi s'attaque à de nombreux préjugés, il s'agit de rétablir des vérités, de ne pas s'emballer trop vite pour des solutions qui peuvent séduire en apparence. D'apprendre à penser surtout et c'est bien le pari réussi de ce documentaire remarquable et intelligent.

Dominique Marchais



Critique cinéma pour Les Inrockuptibles de 1995 à 1999. Il a été assistant de réalisation en 1998 pour Jean-Claude Biette (Trois ponts sur la rivière), en 2001 pour Pedro Costa (La chambre de Vanda) et en 2004 pour Pierre Léon (L’Adolescent). Il a réalisé son premier court métrage, Lenz échappé, en 2003. Le Temps des grâces, réalisé en 2009, est son premier long métrage.

Willy Durand
France, 2009
2h

Réalisation : Dominique Marchais
Scénario : Dominique Marchais, Stéphane Malandrin
Distribution : Capricci Films

Critique - critikat.com
Critique - humanite.fr
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Fiche ACID - lacid.org
Fiche GNCR
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques