La Reine des pommes


Adèle est anéantie. Mathieu, l’amour de sa vie, vient de la quitter. Tout s'écroule autour d'elle et elle ne pense qu'à disparaître.

Elle ne vivait que pour l'amour de Mathieu, elle ne sait rien faire d'autre et maintenant elle n'a plus rien. A la recherche d'un nouveau lieu pour vivre elle débarque chez sa cousine Rachel qui décide de la prendre en charge pour lui redonner goût à la vie. Il lui faut un travail mais surtout il faut qu'elle rencontre d'autres hommes pour oublier Mathieu... Mais peut-on vraiment oublier l'amour de sa vie ?

Comment se remettre d'une rupture amoureuse ? Pour tenter de donner quelques réponses à cette grave question, Valérie Donzelli, qui réalise là son premier long métrage, a choisi le ton de la comédie. Actrice, elle est aussi devant la caméra en interprétant avec beaucoup de malice le personnage d'Adèle. Une jeune femme choquée qui n'avait pas un instant envisagé de se retrouver seule et donc qui n'a aucune solution de secours, rien à quoi se raccrocher. Valérie Donzelli excelle dans ce personnage qui est là mais continuellement absent au monde donc en décalage. Sobrement le film ne manque pas d'astuces pour mettre en scène des situations bien souvent burlesques et inattendues. Et ce pour notre plus grand plaisir.

Valérie Donzelli



Actrice, Valérie Donzelli enchaîne les rôles à la télévision et au cinéma à partir du début des années 2000. On la retrouve ainsi en 2001 dans Les Terres froides de Sébastien Lifshitz réalisé pour la télévision et au cinéma dans le rôle principal de Martha... Martha de Sandrine Veysset. Viennent ensuite Les Âmes câlines (2001) de Thomas Bardinet, Cette femme-là (2003) de Guillaume Nicloux, Qui a tué Bambi ? (2003) de Gilles Marchand, Mystification ou l'histoire des portraits (2004) de Val Guest, Entre ses mains (2005) de Anne Fontaine, L'Intouchable (2005) de Benoît Jacquot, et bien d'autres. En 2008, elle réalise son premier court métrage, Il fait beau dans la ville la plus belle du monde, et en 2009 son premier long métrage, La Reine des pommes.

Willy Durand
France, 2009
1h25

Réalisation : Valérie Donzelli
Scénario : Valérie Donzelli en collaboration avec Jérémie Elkaïm et Dorothée Sebbag
Photographie : Céline Bozon
Interprètes : Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Béatrice de Staël, Laure Marsac, Lucía Sánchez, Vanessa Seward, Gilles Marchand, Dominik Moll, Benoit Carré, Serge Bozon
Distribution : Shellac
Critique - anglesdevue.com
Critique - critikat.com
Critique - laternamagika.wordpress.com
Dossier - commeaucinema.com
Page facebook du film
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques