Nulle part, terre promise




Un jeune cadre est chargé d'organiser la délocalisation d'une entreprise française vers l'Est, en Hongrie. Un homme d'origine kurde et son fils tentent de gagner l'ouest de l'Europe et ses promesses d'une vie meilleure. De manière transversale une étudiante visite l'Europe, filme son voyage et les gens qu'elle rencontre. Ainsi des parcours se croisent mais s'ignorent.

Au travers de ce film, Emmanuel Finkiel dresse un portrait sensible de l'Europe d'aujourd'hui confrontant les regards et les parcours de différents personnages. Il interroge ainsi de manière méthodique la notion de frontières car il y a ceux qui sont libres d'aller où ils veulent et pour lesquels les frontières sont de simples formalités voire des lieux invisibles, et ceux pour lesquels les franchir s'avère très dangereux. C'est aussi une réflexion sur le monde qui nous entoure composée de sensations quotidiennes, visuelles et sonores, mais du point de vue de gens « ordinaires » pris dans le flux continuel des choses sans qu'ils puissent réellement avoir prise sur elles. Il reste un sentiment d'impuissance voire d'hébétude.

Emmanuel Finkiel



Emmanuel Finkiel commence sa carrière en 1979, comme assistant réalisateur auprès de Jean-Luc Godard (Nouvelle Vague en 1989), Krzysztof Kieslowski (Trois couleurs - Bleu, Blanc, Rouge en 1993 et 1994), ou Bertrand Tavernier (L'Appât en 1995). En 1995, il passe derrière la caméra et réalise Madame Jacques sur la Croisette qui obtient le César du meilleur court métrage en 1997. En 1999, il réalise son premier long métrage, Voyages, également récompensé par le César du premier film et du meilleur montage 2000. Après plusieurs courts métrages, il réalise en 2001 son second long métrage, Casting, en reprenant les bandes des auditions de ses deux précédents travaux. En 2009, il réalise un troisième long métrage, Nulle part, terre promise.

Willy Durand
France, 2008
1h35

Réalisation et scénario : Emmanuel Finkiel
Photographie : Hans Meier, Nicolas Guicheteau
Interprètes : Elsa Amiel, Nicolas Wanczycki, Haci Aslan, Haci Yusuf Aslan, Abdurrahim Apak, Joanna Grudzinska, Sara Laszlo
Distribution : Sophie Dulac Distribution

Dossier - commeaucinema.com
Dossier - excessif.com
Entretien (audio, 10 min.) - telerama.fr
Entretien (vidéo, 19 min.) - agendeo.fr
Fiche ACID - lacid.org
Site du distributeur
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques