Nénette


Née en 1969 dans les forêts de Bornéo, Nénette vient d’avoir 40 ans. Il est très rare qu’un orang-outan atteigne cet âge-là !

Pensionnaire à la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris, depuis 1972, elle y a aujourd’hui plus d’ancienneté que n’importe quel membre du personnel. Vedette incontestée des lieux, elle voit, chaque jour, des centaines de visiteurs défiler devant sa cage. Naturellement, chacun y va de son petit commentaire…

Nicolas Philibert filme Nénette et ses camarades au travers de la vitre et nous fait entendre les propos des visiteurs mais aussi ceux de celles et ceux qui vivent à ses côtés depuis de nombreuses années, qui s'en occupent chaque jour. C'est simple et touchant car chacun ne peut que ressentir de l'affection pour Nénette. C'est une star qui s'ignore car bien évidemment son univers n'est pas le nôtre. Elle s'impose pourtant à nous comme un véritable personnage dont le regard nous renvoie à nous-mêmes. C'est d'ailleurs ce regard que Nicolas Philibert filme d'abord et que nous essayons de saisir pour tenter de comprendre ce qu'elle pense de tous ces gens qu'elle voit défiler toute la journée, ce qu'elle ressent. Nénette c'est aussi le récit d'une vie, d'un parcours et d'histoires d'amour...

Nicolas Philibert



Après avoir étudié la philosophie, Nicolas Philibert débute au cinéma comme assistant réalisateur, puis décorateur des cinéastes René Allio, Alain Tanner et Claude Goretta. Il réalise son premier long métrage, La Voix de son maître, en 1977. Il apporte une touche d'originalité au genre documentaire. En 1990, il se fait remarquer avec La Ville Louvre puis Le Pays des sourds (1992) et dénonce l'enfermement psychiatrique dans La Moindre des choses (1995). Il tourne de nombreux documentaires pour la télévision, dont Patrons/télévision, censuré puis diffusé sous le titre Patrons 78/91. Être et avoir en 2001 lui vaut un impressionnant succès public. Il réalise ensuite Retour en Normandie en 2006 puis Nénette en 2009.

Willy Durand
France, 2009
1h10

Réalisation et scénario : Nicolas Philibert
Photographie : Katell Djian, Nicolas Philibert
Musique : Philippe Hersant
Distribution : Les Films du Losange
Critique - lemonde.fr
Critique - lesinrocks.com
Critique - projection-publique (J.-M. Frodon)
Extrait
Nicolas Philibert - cineclubdecaen.com
Nicolas Philibert - site-image.eu
Revue de presse
Site de Nicolas Philibert
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques