Désordre




Yvan, Anne, Henri pénètrent de nuit dans un magasin de musique pour voler des instruments. Cependant le propriétaire les a entendus venir et, dans la bagarre, il meurt. Ils s'enfuient et la police ne les soupçonne pas, mais dorénavant plus rien ne sera comme avant. L'atmosphère au sein du groupe devient tendue et les relations sont plus dures.

De l'aveu du réalisateur, Désordre est un film « noir, mais noir comme l'est le romantisme de l'adolescence, à la fois tourmenté, fiévreux et torturé par un trop plein de vie.» Olivier Assayas, dont c'est le premier long métrage, nous plonge dans l'univers du rock (en cela le film est lié d'assez près à Clean) sans pour autant nous proposer une fresque « héroïque » du groupe qui galère à ses débuts puis finit par rencontrer le succès. L'histoire en l'occurrence est beaucoup plus réaliste car elle tient compte de tous les obstacles qu'il faut surmonter pour réussir à faire vivre un groupe et une musique, comme les intérêts des uns et des autres qui font naître les rivalités. Ce film fonctionne à un rythme très soutenu et son intensité dramatique n'en est que plus forte.

Olivier Assayas



Après une maîtrise de Lettres, Olivier Assayas s'oriente vers le graphisme. Entre 1973 et 1978, il participe en tant qu'assistant au tournage de plusieurs films, dont Superman de Richard Donner (1978). Il co-écrit des scénarios (Rendez-vous de Téchiné) puis réalise ses propres courts métrages. Il intègre en 1980 la rédaction des Cahiers du Cinéma. Il tourne son premier long métrage en 1986, Désordre. Puis L'Enfant de l'hiver (1988), Paris s'éveille (1991), Une nouvelle vie (1992), L'Eau froide (1993), Irma Vep (1996), Fin août, début septembre (1998), et Les Destinées sentimentales (2000). Il surprend en 2002 avec Demonlover, un thriller high-tech. Puis il réalise Clean (2004), avec Maggie Cheung, et Boarding Gate (2007) avec Asia Argento.
France, 1986
1h35

Réalisation et scénario : Olivier Assayas
Photographie : Denis Lenoir
Musique : Gabriel Yared
Interprètes : Wadeck Stanczak, Ann-Gisel Glass, Lucas Belvaux, Rémi Martin, Corinne Dacla, Etienne Chicot, Etienne Daho
Bande-annonce
Olivier Assayas - cineclubdecaen.com
Olivier Assayas - filmdeculte.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques