L'Arbre et la forêt




Lorsque Frédérick rentre enfin chez lui, son fils Rémi lui dit sa colère. Frédérick n'a pas assisté à l'enterrement de son fils aîné, Charles, et personne ne comprend pourquoi, même si chacun sait qu'ils ne s'entendaient pas. Frédérick passe pour un original aux yeux de tous mais cette fois tout le monde pressent quelque chose de beaucoup plus profond, voire d'inquiétant. Après bien des hésitations et à l'occasion d'une autre réunion de famille, l'anniversaire de sa femme, Frédérick décide de révéler à tous sa véritable histoire.

Il n'est évidemment pas question ici de révéler l'histoire de Frédérick qui nous emmène bien au-delà du secret de famille. Car c'est une des grandes réussites de ce film que de nous mettre dans la même position que les différents membres de la famille. Il y a l'attente, et même l'impatience pour Rémi, mais aussi des sentiments confus liés au pressentiment. Il y a aussi la personnalité de Frédérick (Guy Marchand interprète ce personnage avec beaucoup de charisme) dont les paroles et les actes revêtent parfois un sens qui nous échappe dans l'immédiat et dont le rapport à la forêt mais surtout à un arbre en particulier ne prend sa signification que peu à peu.

Olivier Ducastel et Jacques Martineau réalisent un très beau film, émouvant et essentiel.

Olivier Ducastel

Après l’IDHEC, Olivier Ducastel travaille comme assistant monteur avec Jacques Demy, Brigitte Roüan, Youssef Chahine, René Allio, Christine Pascal… et chef monteur avec Vitaly Kanevski.



Jacques Martineau

Après l’École Normale Supérieure, Jacques Martineau entame un parcours d’enseignant à l’Université.

Olivier Ducastel et Jacques Martineau se rencontrent en 1995 et réalisent en 1998, Jeanne et le garçon formidable. Puis Drôle de Félix (2000), Ma vraie vie à Rouen (2002), Crustacés et coquillages (2005), Nés en 68 (2008) et enfin L’Arbre et la forêt (2010).

Willy Durand
France, 2009
1h35

Réalisation et scénario : Olivier Ducastel et Jacques Martineau
Photographie : Matthieu Poirot-Delpech
Interprètes : Guy Marchand, Françoise Fabian, Sabrina Seyvecou, Yannick Renier, François Negret, Catherine Mouchet, Sandrine Dumas, Pierre-Loup Rajot
Distribution : Ad Vitam
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques