Mammuth


Un ouvrier arrive à la retraite au terme d'une carrière commencée à l'âge de 16 ans. Ses collègues, pour fêter l'évènement, lui organisent une fête d'adieu. Mais pour toucher l'intégralité de sa pension, il doit retrouver six anciens employeurs qui ont oublié de le déclarer.

Poussé par sa femme, il enfourche sa vieille moto, une Mammuth qui lui vaut son surnom et repart sur les lieux de sa jeunesse. Ce périple va le confronter à l'histoire de sa vie via ses anciens employeurs, ses anciens amis, son premier amour et sa famille perdue de vue depuis longtemps. Peu à peu, il prend conscience qu'à l'époque, et encore aujourd'hui, tous l'ont pris pour un imbécile, mais sa nièce va lui ouvrir de nouveaux horizons...

Gustave Kervern et Benoît Delépine collaborent à nouveau et nous proposent une comédie sociale emmenée par des acteurs réputés, des habitués comme Yolande Moreau et Bouli Lanners mais aussi d'autres plus inattendus comme Gérard Depardieu et Isabelle Adjani.

Benoît Delépine

Après des études de journalisme Benoît Delépine entre à la fin des années 80 à Canal +. Durant 6 ans, il est l'un des auteurs des Guignols, puis devient l'une des figures marquantes du journal télévisé satirique Groland, où il crée le personnage du journaliste Michael Kael. En 1998, il réalise un premier long métrage Michael Kael contre la World News Company.



Gustave Kervern

Gustave Kervern travaille sur plusieurs émissions de télévision dont Avis de recherche et Surprise sur Prise avant de collaborer avec Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h.

En 1999, Benoît Delépine et Gustave Kervern se rencontrent sur le programme télévisé Grolandsat. De leur collaboration naissent de nombreux sketchs puis, en 2004, un premier long métrage, Aaltra. Viennent ensuite Avida (2006), Louise-Michel (2008) et Mammuth (2010).
France, 2009
1h30

Réalisation et scénario : Gustave Kervern, Benoît Delépine
Interprètes : Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Bouli Lanners, Miss Ming, Anna Mouglalis, Bruno Lochet
Distributeur : Ad Vitam
Critique - liberation.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - excessif.com
Page facebook du film
Reportage sur le tournage - france3.fr
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques