La Faute à Voltaire




Tel un candide rêvant de l’Eldorado, Jallel (Sami Bouajila) débarque en France avec l’espoir de tenter sa chance. De rencontres en rencontres, de foyers en associations, Jallel va cheminer dans le Paris des exclus, et, faute de satisfaire ses espoirs de fortune, va découvrir et partager la solidarité des déshérités.

« Ce film est une réaction à tout ce qui se disait ou se faisait sur les « clandestins », les « sans papiers », et les « exclus » en général. Je trouvais qu’on avait trop tendance à limiter leur identité à leur condition, et, par des représentations en masse, ou dans des situations extrêmes, à les déshumaniser. On présente les clandestins comme un fléau, alors qu’il s’agit d’êtres humains, qui aspirent à une vie meilleure, ce qui est sain. Je m’étais dit que si l’on parvenait à s’attacher à un visage, à le voir simplement rire, pleurer, se lier d’amitié, aimer, etc… on pourrait peut-être en venir à penser les choses un peu différemment… » (A. Kechiche)

Abdellatif Kechiche



Abdellatif Kechiche suit des cours de comédie en 1977 et fait ses débuts au théâtre en 1978. Il débute au cinéma comme acteur en 1984 dans Le Thé à la menthe d'Abdelkarim Bahloul puis enchaîne les rôles au cinéma. En 2000, il passe derrière la caméra avec La Faute à Voltaire, qui évoque la dureté de l'immigration. En 2002, il réalise L'Esquive, l'adaptation d'un texte classique de Marivaux dans les quartiers populaires des banlieues ; puis, en 2006, La Graine et le mulet, une représentation juste et réaliste des Français d'origine arabe de la classe ouvrière et une peinture délicate des liens familiaux complexes, servis par d'impressionnants acteurs, pour certains non professionnels.
France, 2001
2h10

Réalisation et scénario : Abdellatif Kechiche
Photographie : Dominique Brenguier, Marie-Emmanuelle Spencer
Musique : Georges Brassens, M. Khelifati, Cheb Mami, Lofti Jormana
Interprètes : Sami Bouajila, Elodie Bouchez, Bruno Lochet, Aure Atika
Distribution : Rezo Films
Abdellatif Kechiche (entretien) - elwatan
Abdellatif Kechiche - cineclubdecaen.com
Abdellatif Kechiche - site-image.eu
Critique - objectif-cinema.com
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier - commeaucinema.com
Entretien - lesinrocks.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques