800 km de différence - Romance




Dans un train pour Paris, Greg, 17 ans, avoue à Claire Simon qu'il est amoureux de sa fille, Manon, 15 ans. Tous les étés, pour les vacances, Manon descend à Claviers, un petit village du Haut-Var, pour y retrouver son amoureux, qui passe les nuits d'été avec son père au fournil et une partie de ses journées derrière la caisse de la boulangerie. Le reste du temps, il est avec Manon...

800 km de différence - Romance est un documentaire sur le premier amour de deux adolescents. Cela pourrait être assez simple si devant la caméra de Claire Simon il n'y avait sa propre fille. Du coup, l'enjeu dépasse largement le film lui-même car comment saisir des moments d'amour entre deux adolescents dans cette situation particulière ? Ce pari, Claire Simon le réussit magnifiquement bien car elle a trouvé la distance parfaite pour que chaque protagoniste puisse évoluer « naturellement ». Cela l'amène à nous livrer des moments d'émotion très forts, saisissant avec pudeur des gestes, des corps, des attentions, tous ces petits instants qui font la force d'une relation amoureuse. Il y a aussi ces moments où la mère et la fille dialoguent, se rapprochant l'une de l'autre pour mieux se comprendre. D'ailleurs, finalement, le film est peut-être avant tout un film d'amour.

Claire Simon



Claire Simon est une autodidacte. A 20 ans, elle commence à tourner quelques courts métrages dont La Police. Elle découvre le cinéma direct et s'oriente alors vers le documentaire. L'œuvre de Claire Simon se partage alors entre le documentaire et la fiction. Son premier long métrage, Coûte que coûte (1995) est suivi en 1997 de Sinon, oui. Elle réalise l'année suivante Récréations, qui décortique le monde de l'enfance, puis en 2001 800 km de différence - Romance. En 2006, elle revient à la fiction avec Ça brûle. Et enfin dans Les Bureaux de Dieu (2007), elle suit le quotidien d'une permanence d'un planning familial.

Willy Durand
France, 2001
1h20

Réalisation : Claire Simon
Photographie : Claire Simon
Interprètes : Manon Garcia, Grégory Mutti, Serge Mutti, Joseph Mutti
Distribution : Ciné Classic

Claire Simon - cineclubdecaen.com
Claire Simon - www.clairesimon.fr
Claire Simon : dialogue avec Annie Ernaux (2002) - grec-info.com
Critique - lesinrocks.com
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier - commeaucinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques