La Pivellina


Un soir d'hiver, Patty trouve dans un parc une fillette de deux ans, Asia, abandonnée par sa mère. Contre l'avis de Walter, son mari, elle décide de garder l'enfant chez elle, certaine que la mère finira par se manifester.

Patty et Walter sont des artistes de cirque. Ils sont dans une situation précaire et vivent dans un camping à la périphérie de Rome. Mais ce qui ne manque pas c'est l'affection et la petite Asia s'épanouit au milieu des saltimbanques, des roulottes et des animaux. Chaque jour qui passe renforce un peu plus la relation entre Patty et Asia.

La Pivellina pourrait s'apparenter à un conte sauf que Asia ne va tomber entre les mains des Ténardiers, qu'elle ne va pas devenir une princesse et vivre dans un beau royaume. Faute de pouvoir lui offrir tout cela, Patty, Walter et leur entourage vont lui offrir affection, générosité et amour. Ce qu'il y a de plus beau et de plus rare. Ce film réalisé avec très peu de moyens est véritablement touchant. Peu de dialogues pour soutenir le film mais des regards qui entourent et ne trompent pas malgré les difficultés.

Willy Durand
Italie, 2009
1h40

Réalisation : Tizza Covi, Rainer Frimmel
Scénario : Tizza Covi
Photographie : Rainer Frimmel
Interprètes : Asia Crippa, Patrizia Gerardi, Walter Saabel...
Distribution : Zootrope Films

Prix Europa Cinémas

Dossier - commeaucinema.com
Fiche ACID - lacid.org
Fiche GNCR
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques