Agora


IVème siècle après Jésus-Christ. L'Egypte est sous domination romaine. A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l'aide de ses disciples.

Parmi eux, deux hommes se disputent l'amour d'Hypatie : Oreste et le jeune esclave Davus, déchiré entre ses sentiments et la perspective d'être affranchi s'il accepte de rejoindre les Chrétiens, de plus en plus puissants...

Après Ridley Scott (Gladiator) ou Wolfgang Petersen (Troie), Alejandro Amenábar tente de revisiter le genre du « peplum » (film dont l’action se situe historiquement dans l’Antiquité). Son film à gros budget, qui a tous les charmes et, parfois, les lourdeurs et les approximations du genre, a pour originalité de se concentrer sur un personnage de femme et d’intellectuelle, Hypatie d’Alexandrie. Il s’agit d’une figure historique authentique, philosophe néo-platonicienne, mathématicienne et astronome, lapidée et mise à mort en 415 par une foule de fanatiques chrétiens, sur ordre de l’évêque Cyrille (Saint Cyrille, l’un des principaux Pères de l’Eglise). A travers le destin tragique d’Hypatie, Amenábar montre comment le déchaînement des passions religieuses sur la place publique (« agora ») conduisit à la destruction de la civilisation gréco-latine, dont la Bibliothèque d’Alexandrie était l’ultime fleuron.

« Aujourd’hui, j’ai le sentiment qu’on se dirige vers un chaos similaire. C’est pourquoi je désirais un film à la fois vieux et contemporain, triste et euphorique, suffisamment ouvert pour inviter à la réflexion. » (Alejandro Amenábar)

Antoine Glémain
Espagne, 2008
2h05

Réalisation : Alejandro Amenábar
Scénario : Alejandro Amenábar, Mateo Gil
Photographie : Xavi Giménez
Interprètes : Rachel Weisz, Max Minghella, Oscar Isaac
Distribution : Mars Distribution

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques