The Proposition


Le Capitaine Stanley s'est donné comme mission de "civiliser" l'arrière-pays australien. Ses hommes ont capturé deux des quatre frères du gang Burns, Charlie et Mike, jugés responsables de l'attaque de la ferme Hopkins et de l'assassinat de toute une famille.

Arthur, le plus âgé des frères Burns et chef du gang, s'est réfugié dans la montagne. Le Capitaine Stanley ne laisse pas le choix à Charlie : il doit retrouver son frère, l'exécuter et il aura la vie sauve...

John Hillcoat, dont le dernier film, The road, était sur les écrans récemment a réalisé ce film il y a quelques années, en 2005, sur la base d'un scénario du musicien Nick cave (Birthday party, Nick Cave and the Bad Seeds) qui compose aussi la musique. Il s'agit d'un western comme on voit plus guère et dans la plus pure des traditions du genre.

Plus qu'une curiosité le film nous entraîne dans une histoire qui nous tient en haleine, dont la mise en scène est impeccable, et qui enfin nous transporte aux seins de paysages magnifiquement photographiés.

Willy Durand
Australie, 2005
1h45

Réalisation : John Hillcoat
Scénario : Nick Cave
Photographie : Benoît Delhomme
Musique : Nick Cave
Interprètes : Guy Pearce, Emily Watson, Ray Winstone, David Wenham, John Hurt, Richard Wilson, Boris Brkic, Danny Huston, Garry Waddell, David Gulpilil
Distribution : Bodega Films
Critique - lemonde.fr
Critique - lesinrocks.com
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques